inscription newsletter

Restez informés, inscrivez-vous à notre newsletter

11
avr

Les 24 heures de la citoyenneté du Centre des Jeunes Dirigeants

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) a fait appel à Alternacom pour organiser la Rencontre du Réseau, une journée dynamique favorisant la prise de conscience et l’engagement citoyen, avec pour thème cette année  « Les 24h de la citoyenneté ».

Cette association a réuni ses membres le 10 mars 2017 et leur a proposé de s’engager le temps d’une journée pour mener des actions solidaires, utiles, concrètes et créatrices de lien.

Alternacom a coordonné 17 activités solidaires en simultané. Les 315 Jeunes Dirigeants mobilisés pour l’occasion ont consacré 1 260 heures de bénévolat pour aider 21 structures bénéficiaires.

Grâce à leur engagement, plus de 4 000 bénéficiaires (jeunes en insertion, personnes en situation de grande précarité, personnes âgées isolées) ont pu profiter de la journée.

Les Jeunes Dirigeants ont notamment contribué à la Collecte nationale des Restos du cœur, participé à un tri de vêtements dans un centre d’hébergement d’urgence, et évalué l’accessibilité de lieux publics pour les personnes en situation de handicap sur la plateforme collaborative Jaccede. Nos bénévoles d’un jour ont également organisé une sortie culturelle pour des personnes âgées isolées et animé des ateliers de coaching professionnel pour des jeunes éloignés de l’emploi.

Pour cet évènement responsable, Alternacom a pris soin de faire appel à un traiteur engagé, entreprise d’insertion. A la fin de la journée, le surplus alimentaire a été donné à une association.  362 kg de déchets ont été collectés grâce à une opération de sensibilisation au tri,  et 430 kg de fruits et légumes sauvés grâce à une activité solidaire sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Comments ( 0 )